Projet Erasmus KA2 : échanges avec la République Tchèque

Le projet Erasmus KA2 : « richesse de la diversité » (2019-2021) suit son cour malgré la pandémie actuelle.
Rappel du projet : le collège est engagé depuis plusieurs années dans le programme de mobilité Erasmus+. Dans ce cadre, un projet est organisé sur la thématique : Richesse de la diversité. Ce projet concerne les différences culturelles entre les pays mais comporte aussi un volet lié au développement durable et à l’écologie.

Le partenaire est un établissement de république Tchèque, situé à Zlin, avec qui nous entretenons un partenariat solide depuis 5 ans. Au delà des activités prévues au collège pendant toute la durée du partenariat, des mobilités sont prévues. Les élèves Thèques seront accueillis au collège pendant 10 jours au moi de mars 2021 et les élèves du collège Emilien Adam de Villiers seront à leur tour accueillis à Zlin en Mai 2021. Les élèves seront logés en famille d’accueil sur le principe de l’échange scolaire.

En ce qui concerne les activités au collège, les élèves participent à :

– La réalisation de pochettes artisanales en tressage vacoa destinées à accueillir les carnets de voyage qui ont été préparés par les élèves Tchèques.

– La réalisation de cartes postales numériques dans le cadre des « Erasmus Days ». Ces cartes seront envoyées au partenaire Tchèque qui devra lui aussi préparer des cartes et les envoyer à son tour à un autre partenaire dans un pays différent, et ainsi de suite. A la fin nous constaterons dans quelle mesure les cartes auront voyagé à travers l’Europe / le Monde.

– La participation à une sortie scolaire avec les enseignants du projet afin de relancer la dynamique de groupe et de travailler sur des vidéos de présentation de la réunion en anglais.

Les référents du projet :

M. Bigot

M. Delchet

M. Vanbaelinghem

Les commentaires sont clos.