Les Aides et Etudes Dirigées

1. Les études dirigées

Des études sont organisées pour aider les élèves à effectuer leur travail personnel (devoirs) et renforcer l’aide méthodologique en classe de 6ème et en classe à projet. Le choix des élèves sera fait par l’équipe des professeurs, sous la conduite du PP pendant le mois qui suit la rentrée scolaire. Les heures d’études seront placées sur l’emploi du temps en fin de journée.

2. L’aide individualisée

Les groupes d’élèves qui vont bénéficier de l’aide individualisée (huit élèves au maximum par groupe) sont constitués en fonction des types de difficultés individuelles mises en évidence par l’évaluation de début d’année, complétée par des entretiens avec les enseignants et les évaluations 6ème.
L’efficacité de l’accompagnement aux élèves suppose qu’un soin tout particulier soit apporté à la constitution des groupes ; celle-ci relève des choix pédagogiques opérés par l’équipe des professeurs. Elle est effectuée pendant le mois qui suit la rentrée scolaire.
Les résultats de l’évaluation et des entretiens individuels permettent à l’équipe éducative d’établir un bilan des acquis et du parcours scolaire de l’élève ; ils donnent aux enseignants la possibilité de fixer les objectifs pédagogiques de l’aide pour une période déterminée. Un plan de travail est proposé à chaque élève concerné dans le cadre d’un dialogue qui doit permettre l’acceptation d’un « contrat pédagogique » sous la forme d’un PPRE. (Programmes personnalisés de réussite éducative).
Les enseignants feront périodiquement un bilan de l’aide et pourront réorienter la nature de celle-ci en fonction des besoins spécifiques de leurs élèves. Ce bilan interviendra plusieurs fois dans l’année scolaire selon une périodicité définie par l’équipe éducative. L’évaluation conduite tout au long de l’année par les enseignants permet la mise au point d’une typologie de besoins et l’élaboration de stratégies d’apprentissage diversifiées. Pour suivre au mieux la progression des élèves, la constitution des groupes doit rester flexible.
L’aide individualisée ne doit être ni une répétition du cours, ni une étude surveillée, ni une série de pratiques définies une fois pour toutes, puisque les besoins individuels sont divers et évoluent. Elle doit être un temps de dialogue et de réflexion permettant à l’élève de reprendre confiance en lui et de passer d’un besoin souvent confus pour lui à une demande exprimée plus précisément.
En français : La finalité de l’aide individualisée est de faire acquérir aux élèves une meilleure maîtrise de la langue, nécessaire à la compréhension des différents contenus disciplinaires. On privilégiera des exercices écrits ou oraux, brefs et variés, des aides à la compréhension en lecture, des apports de lexique et de grammaire à partir de productions écrites et orales déjà réalisées par les élèves ou d’exercices préparant leurs productions à venir.
En mathématiques : L’aide individualisée est d’abord consacrée à faire prendre conscience aux élèves de la nature de leurs difficultés et à leur donner les moyens de remédier à certaines lacunes. Après un bilan de la progression de l’élève, la nature de l’aide est redéfinie selon les besoins spécifiques de celui-ci.
Les professeurs veilleront à coordonner leurs actions, en particulier pour les élèves qui recevront deux types d’aide.
Pour favoriser le décloisonnement entre divisions et le travail en équipes des professeurs, une heure d’aide individualisée en mathématiques et en français en 6ème seront alignées en barrettes afin que les enseignants organisent des séances pendant lesquelles ils peuvent accueillir d’autres élèves que les leurs.

Les commentaires sont clos.